2024年9月10日火曜日

マラブー2 De ce que l'on nous vole, capital féodal et servitude - Catherine Malabou https://youtu.be/p6b7uMkPHQg?si=ukVth7D4CGcrG9kQ @YouTubeより

De ce que l'on nous vole, capital féodal et servitude - Catherine Malabou https://youtu.be/p6b7uMkPHQg?si=ukVth7D4CGcrG9kQ @YouTubeより
https://www.youtube.com/watch?v=p6b7uMkPHQg

La propriété, c'est le vol
44:15question qu'on n pas vraiment abordé alors que c'est quand même le centre du truc du livre et de du texte de proudon
44:21et c'est la phrase la plus connue on en a parlé très rapidement mais c'est la propriété c'est le vol le vol et euh et
44:30euh et alors on en a on a évoqué la critique de Marx c'est une contradiction
44:35dans les termes parce que la propriété peut pas être le vol il faut présupposer la propriété pour pouvoir penser le
44:40vol ce qui déclenche dans votre livre une sorte une réflexion que vous
44:45accollez à des questions décoloniales aussi à des des euh vous parlez d'un
44:52auteur don j'ai oublié oui niichols qui euh qui qui commande Prodon pour
44:58renverser en disant en gros le vol c'est la propriété comment on se dépatouille de
45:05cette évidente contradiction qui est bah effectivement la il faut qu' proprié fa
45:12d'abord propriété et donc comment débat cette contradiction vous faites l'hypothèse de la performativité mais en
45:18quel qu'est-ce que ça veut dire bah 


d'abord que que proudon n'était pas un imbécile et que et que il avait bien
45:23compris que dire la propriété c'est le vol était une contradiction puisque effectivement il faut bien qu'on ait d'abord quelque chose pour qui est vole
45:30mais comme j'essayé de de de l'expliquer euh il il montre que la propriété est un
45:36acte inaugural qui apparaît à la Révolution française hein la propriété privée apparaît en 789 pas avant bon
45:42donc c'est un acte inaugural j'appelle ça un performatif parce que ça fait exister quelque chose qui n'existait pas
45:47avant HM pourquoi le vol parce que cette cet acte efface une
45:54mémoire si si on si on n'accepte pas l'idée que le vol chez proudon c'est
46:00d'abord un vol de mémoire on comprend pas la propriété c'est le vol si on pense à l'argent ou au bien matériel on comprend pas ce que ça veut dire non la
46:07la propriété c'est le vol veut dire la propriété inaugure un régime politique
46:13et économique qui efface le précédent de telle sorte que on s'en souvienne pas l'oubli de l'histoire cette fois c'est
46:19l'oubli de la permanence et pas l' de l'histoire en tant que variation c'est ça ouais
46:25voilà ce qui veut ce il y a aussi un sens économique qui est que voilà le prolétaire enempoche le surplis de
46:32valeur et cetera mais mais ça ça n'a de sens que fondé sur ce sens politique qui est
46:40moi moi je compare ça si vous voulez l'invention de la propriété pour proudon à un trauma c'està-dire un événement qui
46:47frappe comme ça et qui et qui qui à la fois fait oublier ce qui ce qui
46:54précédait et en même temps on garde la trace voyez ce que je veux dire voilà c'est un événement traumatique
47:03euh h mais du coup nous sommes enfermés depuis la Révolution française dans une
Nous sommes enfermés depuis la Révolution française
47:08sorte de dénis de la continuité his enfin historique de la servitude c'est
47:15ça on croit en France on est très fier parce qu'on croit en estêtre sortiou évidemment c'est ça la France dire ah
47:20ben nous on n pas esclave on peut peut-être finir sur sur sur le moment justement de la France terre de liberté
47:27euh je sais pas parce que c'est peut-être la discussion qu'on a eu avant du coup je commence à confondre les choses parceque j'ai bu beaucoup de vin
47:33mais oui d'une certaine manière dans le livre
47:38il y a pas que une généalogie du prodonisme et cetera il y a aussi une
47:44une critique d'un certain nombre de d'autocongratulations françaisoui la
47:50France terre de liberté voilà la France terre de liberté et vous revenez sur le fait qu'il a quand même un dénis de l'esclavage qui est lié à une sorte de
47:57déterritorialisation de l'esclavage voilà il est dehors donc ça va on n'est pas esclavagiste c'est ça est-ce que
48:04quel était quelle est l'importance pour toi vous de revenir à ce moment-là
48:10pourf revenir à à proudon au droit d'obben à à la servitude médiévale
48:16féodale pour relire le présent pourquoi pourquoi c'est devenu nécessaire je suppose qu'en partie c'est
48:22lié au fait que bah des hommes politiques comme Macron se revendiquent de ça mais
48:29comment B écoutez moi moi je je pense que enfin moi ce qui m'a frappé d'abord
48:35je voudrais quand même dire que dans le livre je n'ai pas fait que critiquer la Révolution française faut pas non plus
48:40je veux dire c'est c'est quelque chose d'énorme la Révolution française he qu'on soit bien d'accord et pr on le sait bien et et c'est ce qui nous
48:46différencie de beaucoup de pays qui ont gardé la monarchie officiellement et Cera mais mais je crois que c'est aussi
48:52un prétexte à fabrication de mythologie qui me par important de de de de de défaire voilà
49:01c'est-à-dire pourquoi c'est important aujourd'hui ben parce que on va avoir un discours sur tout sain l'ouverture on va
49:08avoir un discours sur la France terre de liberté aussi bien en France que dans que dans que dans les les DomTom et
49:15cetera et cetera qui qui me paraît voilà mythologique donc donc je pense que
49:22c'est ça qu'il faut parce que parce que ça occulte ça occulte la réalité
49:28d'une d'une oppression sociale voilà peut-être il y a une dernière question
49:34sur la méthode ou sur la démarche d'une certaine manière la
49:40philosophie en tout cas je pas dans le dernier livre votre pratique de la philosophie consistait à repérer un
49:47certain nombre de dénis théorique philosophique concernant la possibilité même de de de vivre sans
49:54arqué quoi vivre sans vivre en anarchiste euh là j'ai l'impression que dans ce
50:02livre que ce à quoi sert la philosophie c'est un à nous faire rouvenir un
50:08certain nombre de choses qui est en fait empêché par un récit par donc en gros
50:15c'est un livre adressé en partie à un grand récit national un roman Le roman
50:21national le roman national ouis c'est vrai ce qui veut dire que le roman national est revenu c'estàdire que ça fait plusieurs années que ça devient de
50:28plus en plus entêtant mais on nous raconte des choses sur la France surid al que il y a plus d'ascenseur sociale
50:35alors que tout ce qui était censé être possible grâce à la propriété privée et à la séparation privée publique ne l'est
50:42plus donc ce roman national qui revient en force la République et cetera et
50:47cetera la civilité est de plus en plus contradictoire avec avec la réalité
50:55sociale [Musique]

私たちから盗まれているもの、封建資本と隷属について - Catherine Malabou https://youtu.be/p6b7uMkPHQg?si=ukVth7D4CGcrG9kQ @YouTubeより
https://www.youtube.com/watch?v=p6b7uMkPHQg

財産は窃盗である
44:15 それはまだこの本とプルードンのテキストの中心であるにもかかわらず、私たちが実際には取り組んでいない質問
44:21 そしてそれは最も重要です有名なフレーズ 私たちはすぐにそれについて話しましたが、それは財産です、それは窃盗です 窃盗です、そして
44:30 えー、それからマルクスの批判について話しました それは矛盾しています
44:35 用語としては、財産は窃盗ではありえないので前提にしなければなりません考えることができる財産 44:40
盗難は、あなたの本の中で一種の反省を引き起こし、
44:45 脱植民地時代の質問にも、いくつかのええと、あなたは著者のことを話しています
44:52 ドン、忘れてました、はい、ニコルズ誰、ええと、誰がプロドンに命令しますか44:58 基本的
窃盗は財産であると言って逆転してください
45:05 実際に存在するこの明白な矛盾にどう対処するか 45:12 まず第一に財産であることが必要です
、したがって、あなたが作ったこの矛盾をどのように議論するか45:18では、
それは何を意味するのでしょうか。 

まず第一に、プルドンは愚か者ではなかったということ、そして彼は
45:23 財産が窃盗であると言うのは矛盾していることを明らかに理解していました。それは盗まれたものです
45:30しかし、私が説明しようとしたとき、えー、それは財産が
就任法であることを示しています 45:36 これはフランス革命中に現れました えー、私有財産は789年に登場します、まあ少し前に
45:42だからそれは就任法だと私は呼びます存在しなかったものを存在させるので演技的です
45:47HMの前になぜ盗難なのか、この行為は記憶を消去するからです
45:54もし私たちがプルードンでの盗難という考えを受け入れない場合、それは
46:00まず第一に記憶の盗難です私たちは財産を理解していません お金や物質的な物のことを考えればそれは窃盗です それが何を意味するのかわかりません いいえ
46:07財産は盗難です 財産とは、
そのような前例を消去する政治的および経済的体制を開始することを意味します今度は歴史の忘却を私たちが覚えていないように、それは
46:19 永続性の忘却であり、バリエーションとしての歴史の物語ではありません、それです、そうです
46:25 それはこれです、経済的な意味もあります、それがここにありますプロレタリアは
46 対 32 の価値などの冥衣をポケットに入れますが、それは
46 という政治的意味に基づいてのみ意味を持ちます。40プルードンの財産の発明をトラウマ
、つまり、そのように衝撃的であり、同時に私たちに何が何だったのかを忘れさせる出来事と比較します。
46:54前に進み、同時に私たちは追跡します ここで私が何を意味するのか見てください、これはトラウマ的な出来事です
47:03ええと、しかし突然私たちはフランス革命以来閉じ込められています
フランス革命以来私たちは閉じ込められています
47:08並べ替え連続性の否定の、彼の最終的な奴隷の歴史です
47:15 私たちはフランスを信じています、私たちは外にいると信じているのでとても誇りに思っています、または明らかにそれがフランスの言うことです ああ
47:20 まあ、私たちは奴隷ではありません、おそらくできるでしょう
47:27うーん、それは私たちが以前に議論したことかもしれないので、私は物事を混乱し始めているので、今はまさに自由の国フランスで終わります
47:33 でも、はい、この本にはある意味で
47:38 プロドン主義の系譜などだけではなく
47:44 ある種のフランスの自画自賛に対する批判もある はい 47:50
フランスは自由の国 ここはフランス自由の国ですそしてあなたは、奴隷制の否定が依然として存在しており、それが一種の奴隷制の領土解除に結びついているという事実に戻ります
。ここでは奴隷制の領土の非領土化につながっています。ここでは奴隷制は外にあるのですから、大丈夫です、私たちは奴隷所有者ではありません、それがそれです、
48:04 何が重要だったのでしょうか?あなたがその時に戻ってくるために
48:10 オベンの右側の誇らしげに戻って中世の隷属状態に戻る
48:16 現在を読み直す封建制 なぜなぜそれが必要になったのか 部分的にはそうだと思います
48:22マクロンのような政治家がそう主張しているという事実に関連していますが
、 48:29コメント B 聞いてください、最終的に私が最初に衝撃を受けたのはそれだと思います
48:35 それでも言いたいのは、この本の中で私は単に批判したわけではないということですフランス革命、私もすべきではない
48:40 つまり、フランス革命は何か巨大なものであるということです。私たちはそれに同意し、それをよく知っています。そしてこれが、
公式に君主制を維持している多くの国と私たちを区別するものです、しかし、私は信じています。 48:52それは、
神話を生み出す口実でもあり、それを元に戻すことが私にとって重要であるということ
49:01 つまり、なぜ今日それが重要なのかということです。なぜなら、私たちは健全であること、オープンであることすべてについてスピーチをするつもりだからです。
49:08 自由の国フランスについて、ドムトムでの演説と同様にフランスでもスピーチをするつもりです。 そして49:15セテラ・エ・セテラ、ここでのことは私には神話のように思えます、だから私はそう思います49:22 それが私たちに必要なことだと
思います。
現実を曖昧にする
49:28.社会的抑圧について、おそらく最後の質問があります
49:34方法や特定の方法でのアプローチについて
49:40哲学 いずれにせよ、前の本では、あなたの哲学の実践は、 49: 47
なしで生きていく可能性そのものに関する、特定の数の哲学的理論的否定を特定することで構成されていました
:54 アーチ型 アナーキストとして生きずにどう生きるか ああ、この本の中で50:02 哲学とは何のためにあるのか50:08 物語によって実際には妨げられている特定の数のことを
私たちに思い出させることだという印象がある
したがって、およそ
50:15 これは、部分的には偉大な国民的物語、小説に向けられた本である 小説
50:21 国民的、国民的小説 はい、それは本当です。つまり、国民的小説が戻ってきたことを意味します。つまり、数年間にわたってますます頭がおかしくなってきた
が、私たちはフランスについて、より社会の進歩があると驚くほど聞かされている
50:35 一方、私有財産と私的公の分離のおかげで可能になるはずだったすべてのことは、もはやそうではない
50:42 したがって、この国家は共和国などの勢力が戻ってくる小説と
50:47 礼儀正​​しさはますます社会現実と矛盾する
50:55 [音楽 ]

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